Se former au métier de diagnostiqueur immobilier

Catégories Métier
diagnostic maison bois

Le métier de diagnostiqueur immobilier est de plus en plus demandé dans le secteur de l’immobilier. C’est un métier technique assez difficile. La formation pour y arriver est des plus importantes. Elle prépare aux examens de certification. Ces derniers évaluent l’aptitude aux diagnostics obligatoires, qui est une des tâches importantes du diagnostiqueur immobilier.

Les prérequis

Avant d’effectuer une formation courte de diagnostiqueur immobilier, il faut avoir un niveau Bac+2 dans le domaine de la Technique du Bâtiment ou 3 ans de travail comme technicien ou un équivalent dans ce même secteur. Ou bien, il existe des formations longues, qui ne nécessitent pas de prérequis.

La formation

La formation courte

Plusieurs organismes proposent une formation courte. Par exemple,les formations chez ADI a une durée de cours de 27 jours ou 189 heures. Le prix de la formation est de 3900 euros TTC. Elle est composée de cours théoriques avec QCM, et de mises en situation sur le terrain avec l’accompagnement d’un formateur certifié dans le diagnostic. Le stagiaire apprend ainsi ce qu’est principalement le métier d’un diagnostiqueur immobilier. Il apprend aussi à calculer les tantièmes, à évaluer les biens immobiliers en vente, les montants des loyers en location… A la fin de la formation, le stagiaire est prêt pour passer les épreuves de certification. Si le stagiaire est reconnu apte après les épreuves pratiques et orales par le jury, il obtient les certifications des diagnostics pour lesquels il a été formé et inscrit. Ces certifications sont valables 5 ans et des examens doivent se repasser au bout des 5 ans. La réforme avec l’Arrêté Compétence publié dans le J.O. du 1er Avril 2018 rallonge de 2 ans la validité des certifications, en échange d’un contrôle sur ouvrage global ponctuel lors de l’exercice du diagnostic par le diagnostiqueur immobilier.

La formation longue

En parallèle, plusieurs organismes proposent également des formations longues. Pour reprendre l’exemple d’ADI Formation, la formation longue a une durée de cours de 41 jours, soit 287 heures. Le prix de la formation est de 7800 euros TTC. Le programme regroupe celui de la formation courte et celui d’un approfondissement des diagnostics, d’une partie technique, commerciale, administrative, gestion, de simulations devant le jury. A la fin de la formation longue, le stagiaire a toutes ses chances pour réussir les examens de certifications.

L’importance de la formation

La formation est essentielle pour apprendre le métier de diagnostiqueur immobilier. C’est pendant la formation que l’étude des diagnostics obligatoires s’apprend, notamment au fur et à mesure des expériences de terrain. Le formateur certifié qui accompagne le stagiaire corrige les manquements et c’est ainsi que le stagiaire améliore sa technique de diagnostic. Toute étude de diagnostic doit être rédigée avec une méthode et une précision chiffrée. Cela s’apprend aussi au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *