Comment occuper votre chien durant votre absence ?

Catégories Maison
chien avec un jouet peluche

Vous souhaitez adopter un chien dans votre foyer, mais votre emploi du temps vous oblige à vous absenter toute la journée ? Alors vous hésitez à accueillir un animal, car vous pensez qu’il va être malheureux, seul durant vos absences. Mais avec une bonne organisation et quelques conseils, il est possible que votre chien s’épanouisse, même si vous travaillez à l’extérieur en journée.

Comment apprendre à votre chien à rester seul ?

L’apprentissage de votre chien à rester seul est une étape importante pour éviter l’anxiété de séparation et les comportements destructeurs. Cela fait partie de son éducation, il faut donc l’y préparer, étape par étape. Si votre chien n’a pas été entraîné à rester seul, commencez par de courtes absences, en partant pendant quelques minutes et en augmentant progressivement le temps. Utilisez un signal de départ clair, comme un mot ou un geste, pour que votre chien sache quand vous partez.

Pour aider votre chien à s’adapter à votre absence, vous pouvez créer un environnement sûr et confortable pour lui. Assurez-vous que votre chien ait accès à de l’eau fraîche, de la nourriture, mais en quantité limitée, et un endroit confortable pour dormir. Gardez les portes fermées pour les pièces que vous ne souhaitez pas que votre chien explore et retirez tout objet qui pourrait être dangereux pour lui. Il est important, même durant vos absences, que votre chien n’est accès qu’à ses espaces réservés. Il est donc inutile de lui laisser libre accès à toute votre maison, comme une sorte de compensation à sa solitude.

Il est également important de ne pas donner à votre chien trop d’attention avant votre départ ou à votre retour. Essayez d’ignorer votre chien pendant quelques minutes avant votre départ et à votre retour, afin de ne pas renforcer son comportement anxieux. Donc pas de grandes effusions, juste un « à ce soir » suffira.

Lui faire faire de l’exercice physique

Les chiens ont besoin d’exercice régulier pour rester en bonne santé et heureux. C’est aussi un excellent moyen pour l’aider à supporter un long moment de solitude. Avant de partir pour votre journée de travail, prévoyez une balade de 30 minutes. Cela aura pour but de l’apaiser, d’évacuer son stress et de libérer son énergie. Les activités physiques peuvent inclure des promenades, des courses dans le jardin, des jeux de lancer ou des jeux d’obstacle.

Gérer les sorties pour les besoins naturels de votre chien

Il faudra aussi prévoir au moins une sortie pour que votre chien se soulage, si les absences durent plus de 6 heures. Un chien adulte pourra se contenir plus longtemps qu’un jeune chiot. Si votre chien est âgé il aura plus de mal à se retenir. Pensez à faire appel à un voisin ou un ami, si vos journées de travail sont à rallonge. Si votre chien s’est oublié, il ne sert à rien de le punir ou de le gronder lors de votre retour. Il ne comprendra pas la sanction.

chien avec un ballon

Quels jouets choisir pour occuper votre chien durant vos absences ?

Les jouets ou accessoires sont un excellent moyen d’occuper votre chien pendant votre absence. Ils sont une source de stimulation mentale et physique pour votre animal de compagnie. Les jouets pour chiens sont disponibles dans une variété de formes, de tailles ou de couleurs.

Ils sont à choisir en fonction de sa taille, de son âge et de son comportement.

Les jouets à mâcher

Ils sont particulièrement utiles pour les chiens qui ont tendance à mordiller les objets de la maison pendant votre absence. Les jouets en caoutchouc dur, en corde ou en os de cuir sont des choix populaires. Attention cependant à ce que votre chien n’ingère pas le plastique, les friandises à mâcher peuvent être une bonne alternative si votre chien mange ses jouets.

Les jouets qui font du bruit

Les balles sonores ou les jouets en peluche avec du son peuvent également aider à stimuler votre chien. Il faudra vérifier que votre chien n’en ait pas peur. Tout comme les jouets à mâcher, veillez à ce que votre chien n’ingère pas la peluche, cela pourrait le rendre malade et les frais vétérinaires peuvent vite monter. Certaines assurances peuvent couvrir ces frais.

Les jouets de puzzle

Ils sont une autre option pour occuper votre chien. Les puzzles pour chiens sont des jouets interactifs qui nécessitent que votre chien utilise son cerveau pour résoudre un problème. Ils peuvent inclure des friandises ou croquettes cachées à l’intérieur d’un labyrinthe par exemple. Ce sont des jouets qui nécessitent que votre chien fasse un certain nombre de manipulations pour obtenir une récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *