Un studio de jardin est un petit logement indépendant de votre maison que vous pouvez installer dans votre jardin. Si votre maison est petite, cet aménagement extérieur est une excellente alternative pour l’agrandir. Il peut par exemple servir de bureau, d’espace de loisirs ou de chambre d’ami.
Encore mieux ! Vous pouvez en faire un revenu supplémentaire en le mettant en location. Combien faut-il prévoir pour son installation ? Les prix peuvent varier selon le modèle, la surface ou les matériaux de fabrication. Nous vous donnons les détails dans cet article.
Quel budget prévoir pour un studio de jardin selon son modèle ?
Pour connaître le prix d’un studio de jardin, le modèle est l’un des critères les plus importants à prendre à compte. Vous avez des studios de jardin habitable, des studios clé en main et des modèles pool house.
Les studios de jardin habitable
Ils vous offrent à la fois une chambre bien équipée, une salle de bain, des toilettes, une kitchenette et même un séjour. Avec une superficie généralement comprise entre 11m² et 50m², ce local peut coûter jusqu’à 100 000 euros. Vous avez la possibilité de choisir le style qui vous plaît (moderne, design, en mode chalet, etc.).
Le studio clé en main
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou une location saisonnière, le studio clé en main est un modèle déjà équipé, aménagé et immédiatement utilisable. Son prix varie entre 40 000 et 100 000 euros, selon les services inclus (conception, livraison, installation, raccordements et nettoyage du terrain).
Le modèle pool house
Pour donner plus de charme et de confort à votre espace piscine, vous pouvez opter pour un studio de jardin en mode « pool house ». Vous pourriez y ranger tous vos accessoires de piscine ou installer une petite cuisine d’été. Prévoyez entre 2000 et 10 000 euros. Tout dépend de la taille et du matériau de fabrication choisis.
Combien prévoir selon la superficie ?
Pour une superficie de 10 à 20m², il s’agit généralement d’un studio à une pièce. Il peut valoir 2000 euros et monter jusqu’à 20 000. Pour les studios avec une surface comprise entre 20m² et 40m², vous pouvez prévoir jusqu’à 50 000 euros.
Pour ceux allant à 50m², il faut un budget compris entre 30 000 et 80 000 euros. Et pour finir, vous avez les modèles de studio de jardin avec une superficie de plus de 50m². Leur prix monte jusqu’à 100 000 euros.
Combien prévoir selon le matériau de construction ?
Pour le matériau de fabrication à utiliser, le choix est à vous ! Vous pouvez opter pour un studio de jardin en ossature bois ou un container aménagé.
Le studio en ossature bois
Il peut être en parquet, en mélèze ou en pin. Vous pouvez le faire monter directement en usine ou sur place. Pour le poser, il suffit de trouver des plots en béton ou des vis de fondations. Son prix varie entre 10 000 et 90 000 euros.
Le container aménagé
Il a un design unique. C’est un modèle très contemporain que vous pouvez installer en un rien de temps. Et si vous avez un container recyclé, c’est encore mieux. Cela vous fera moins dépenser. Il faut tout de même prévoir jusqu’à 20 000 euros.
Voilà une idée de ce que vous aurez à dépenser pour un studio de jardin. Faites donc un choix en fonction de votre budget.