Charlie est couvreur à Annecy. Ce père de famille de 32 ans a découvert sur le tard ce métier difficile, mais passionnant. Une reconversion réussie qu’il nous fait partager.
Le métier de couvreur en quelques mots…
Le couvreur est avant tout un professionnel du bâtiment, spécialiste de la toiture. Les missions dans cette profession sont multiples : pose de la couverture, isolation, rénovation et même restauration de monuments historiques ! Les couvreurs sont essentiels, car en s’occupant de la toiture, ils protègent tout le corps du bâtiment.
Comment êtes-vous devenu couvreur ?
Changer d’univers professionnel
J’ai un BTS de dessinateur industriel. Je travaillais dans une grande entreprise au sein d’une équipe de conception. Mais au bout de 7 ans, j’ai eu envie d’autre chose. Je me sens bien quand je suis à l’extérieur. Je ne voulais plus d’un métier où j’étais enfermé dans une pièce toute la journée. C’est la première chose qui a guidé ma reconversion professionnelle.
Reconversion professionnelle
Je suis reparti de zéro. J’ai un ami qui travaille dans le bâtiment. C’est un secteur qui recrute. Je me suis dit : pourquoi pas ? J’ai d’abord réalisé un bilan de compétences, qui est venu confirmer mes envies. Je me suis adressé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Savoie. Avec leur aide, j’ai trouvé une formation en alternance proposée dans un CFA de la région.
La formation pour devenir couvreur
J’ai signé un contrat d’apprentissage et j’ai obtenu mon CAP. C’était intense, mais formateur : j’étudiais deux semaines au lycée et je travaillais six semaines en entreprise. Heureusement, j’avais ma famille qui me soutenait derrière.
Avez-vous trouvé un travail facilement après l’obtention de votre CAP ?
Oui, j’ai trouvé un travail facilement. Ça a même été très vite. J’ai fait des recherches pour trouver un emploi dans la Haute-Savoie et j’ai répondu à une offre sur internet. Le lendemain, le patron me rappelait ! Sur Annecy, le vent souffle bien parfois fort sur nos toitures et le travail ne manque pas !
Être couvreur à Annecy
Votre travail aujourd’hui
Je me sens bien dans mon métier et dans mon entreprise aujourd’hui. Le métier de couvreur n’est pas facile. Il demande de l’endurance et de la rigueur. Le respect des règles de sécurité est primordial. Je ne fais jamais la même chose et je suis dehors, j’adore ça ! En tant qu’artisan, je suis fier du travail accompli à la fin de la journée.
Vos projets
J’aimerais passer en formation continue mon brevet professionnel l’année prochaine. Ça me permettrait d’évoluer en tant que chef d’équipe et de former à mon tour d’autres personnes.
Si, comme Charlie, vous avez envie de devenir couvreur à Annecy, différentes formations existent. Renseignez-vous, les établissements d’enseignement proposent de nombreuses innovations en matière d’apprentissage. De quoi avoir toutes les cartes en main avant de vous lancer sur les toits !