L’enrobé de bitume à chaud est le revêtement d’extérieur par excellence pour aménager des allées de maison et des cours. Pourtant, il n’est pas nécessairement noir. En Bretagne, entre Rennes et Fougères, un professionnel de l’aménagement minéral propose de multiples personnalisations possibles.
Un revêtement extérieur qui se décline en plusieurs couleurs
Lorsqu’on parle d’enrobé pour des allées de jardin ou pour une cour, on pense à immédiatement à un bitume de couleur sombre. Pourtant, ce n’est pas la seule alternative possible. Une entreprise spécialisée dans l’aménagement minéral des extérieurs basée entre Liffré et Combourg propose en effet différents coloris.
Enrobé de bitume noir
Le noir est la couleur la plus classique pour un enrobé de bitume. En effet, c’est celle que l’on obtient en mélangeant les ingrédients de base que sont le bitume, les granulats et le sable. C’est donc le coloris le moins cher puisqu’il ne demande aucune modification.
Le principal atout d’une telle couleur, c’est qu’elle se marie facilement avec n’importe quel extérieur. Pratique si jamais vous avez envie de changer la couleur de votre ravalement ou de votre clôture de jardin. Vous êtes certain d’éviter toute faute de goût. Pour plus d’informations sur les enrobés, veuillez cliquer ici.
L’enrobé de bitume rouge
L’enrobé de bitume pour les allées ou pour les cours de maison est également proposé en rouge. Ce coloris permet d’apporter une touche de couleur votre extérieur, mais surtout, de jouer la carte de l’originalité.
Exception faite de sa teinte un tel revêtement d’extérieur présente les mêmes caractéristiques qu’un enrobé noir. Il est ainsi tout aussi résistant aux intempéries et à l’abrasion.
L’enrobé de bitume beige
Il existe un troisième coloris pour l’enrobé de bitume, c’est le beige. C’est un revêtement qui n’est pas recommandé par tous les professionnels. En effet, pour obtenir cette teinte très particulière, il faut altérer chimiquement le bitume qui sert de liant. Le résultat est certes très joli, mais il est également beaucoup moins résistant dans la durée.
Par ailleurs, il a tendance à se salir facilement, ce qui oblige à l’entretenir régulièrement.
Les bordures, l’autre manière de personnaliser son aménagement
L’autre manière de personnaliser l’aménagement de vos cours et allées de maison, ce sont les bordures. Ces dernières sont absolument indispensables car elles permettent de caler le bitume de part et d’autre. C’est donc un élément essentiel pour garantir la longévité de votre aménagement extérieur.
Pour autant, il n’y a aucune obligation à choisir des bordures en simple ciment. Pour apporter une touche esthétique et personnaliser votre allée de jardin, vous pouvez opter pour des bordures en pierre naturelle. Cela peut-être par exemple du schiste ou du grès, des pierres qui se déclinent dans de nombreux coloris (gris, anthracite, rouge, etc).
De telles bordures en pierre permettent de coordonner votre aménagement avec l’extérieur de votre habitation, et même, de la mettre en valeur.
La création de motifs pour décorer vos allées en enrobé
Enfin, pour décorer vos espaces aménagés en enrobé, vous pouvez opter pour un motif. Celui-ci est généralement réalisé avec les mêmes pierres que celles que vous avez utilisées pour les bordures. Le motif est une manière de rendre votre habitation unique. En effet, vous pouvez choisir n’importe quel motif simple, depuis la forme géométrique au triskel en passant par des motifs floraux.
L’ajout de motif est d’ailleurs recommandé pour les espaces dans la surface est relativement importante comme une cour. Cela permet de casser l’aspect massif et d’apporter un peu de légèreté à l’ensemble.
Enfin, ultime précision, pour tous vos aménagements, exigez systématiquement de l’enrobé de bitume à chaud. Ce type de revêtement est le plus résistant qui soit. Sans entretien, il convient à toutes les surfaces, qu’elles soient piétonnes ou carrossables.