Vous imaginez vivre dans une de ces maisons en bois au milieu de la campagne ? La demande de maisons en bois a beaucoup augmenté. Et elles ne sont pas seulement rustiques, elles sont aussi totalement magnifiques. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment construire votre propre maison en bois.
Construire une maison en bois : planifier et s’équiper
Les étapes pour faire une maison en bois sont simples mais il faut un peu d’organisation et de matériel. Nous vous conseillons de suivre les différentes étapes que nous allons décrire dans la suite de cet article.
Pour le matériel, vous pouvez vous équiper d’une fraise à rainurer 8 mm Fraiser Tools. De plus, il faut avoir clairement définir un design adapté au terrain. Nous vous conseillons de faire un plan dans lequel vous noterez tout (dimensions de la maison, matériel nécessaire, budget, etc).
Construire une maison en bois : les fondations
La base, qui est déjà en bois, est fixée ou appuyée sur des surfaces ou des pilastres de ciment. Il est important que le terrain soit nivelé et adapté.
Construire une maison en bois : le toit
Lorsque la structure de bois est posée il faut passer au toit. En ce qui concerne les toits, il est possible de réaliser des toits plats et des terrasses, en plus des pentes plus conventionnelles.
Construire une maison en bois : l’isolation
C’est là qu’il faut penser aux trous qui serviront de fenêtres et de portes extérieures. Les panneaux doivent être placés de façon à ce que la face intérieure reste libre pour les installations. L’isolation thermique choisie contribuera à la protection contre le feu, la meilleure option étant l’utilisation de laine minérale ou de laine de roche, qui améliorera aussi l’isolation acoustique du logement. En général, dans ce type de construction, il est possible d’utiliser n’importe quel isolant existant sur le marché.
Les espaces libres existant entre les éléments en bois, à l’intérieur des cloisons doivent être grands, de sorte que le matériau isolant soit appliqué dans toute son épaisseur. Cela permet d’augmenter considérablement l’isolation thermique et acoustique de la maison. Les amateurs de matériaux biodégradables peuvent également recourir à des isolations comme le liège ou la fibre de bois, qui existent aujourd’hui dans différentes épaisseurs et formats.
Construire une maison en bois : les cloisons
Enfin, placez les cloisons intérieures. Utilisez des plaques en carton-plâtre pour les mêmes installations, ainsi que pour les grands espaces qui restent libres entre les poutres et les toits. Les plaques en carton-plâtre sont un élément fondamental pour la protection contre le feu de la structure et tout l’ensemble du logement. La somme des plaques superposées en carton-plâtre augmentera la résistance au feu.
Construire une maison en bois : les finitions
Lorsque votre maison en bois est construite, il ne vous reste plus qu’à la décorer selon vos goûts. Vous pouvez commencer par la peindre de la couleur de votre choix puis il vous suffira de la meubler.