Vous songez à investir dans l’immobilier ? Dans ce cas, plusieurs stratégies s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple acheter pour louer par la suite. Vous pouvez également acheter, rénover puis faire une plus-value à la revente. Vous pouvez acheter pour faire de la location saisonnière. Quelle que soit votre stratégie, vous devez faire attention à plusieurs éléments pour ne pas vous tromper de bien.
Les diagnostics
Tout d’abord, vous devez absolument demander les diagnostics immobiliers avant de faire une proposition. En effet, il peut y avoir des défauts cachés, comme une présence d’amiante, ou encore une présence de plomb. Pour vous éviter de mauvaises surprises, et une perte considérable, prêtez donc attention à tous les diagnostics. Pour information, le vendeur a l’obligation de vous présenter des diagnostics à jour. Si ce n’est pas le cas, il doit faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour les refaire (voir le site).
La localisation
Ensuite, faites bien attention à l’endroit, où se situe le bien. En effet, un bien même très beau peut avoir du mal à trouver preneur s’il est mal situé. Regardez donc s’il y a des arrêts de bus, de tram ou de métro à proximité. Faites également attention aux commerces environnants. Si vous comptez louer votre logement, pensez à vos futurs locataires. Par exemple, pour de la location saisonnière, le centre-ville est idéal. Si vous projetez de mettre en place une colocation, assurez-vous que le bien soit à proximité des écoles et universités. En effet, en cas de colocation, les étudiants seront vos principales cibles. Faites également attention au niveau de sécurité du quartier.
Le voisinage
En parallèle, vous devez aussi prendre en compte le voisinage. Effectivement, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise à ce niveau. Pour information, un voisin problématique peut réellement poser des problèmes et nuire à la rentabilité de votre logement, en entraînant potentiellement un fort turnover de vos locataires. Demandez donc aux résidents du bâtiment ce qu’ils pensent du voisinage. Demandez également au vendeur pourquoi il souhaite partir. Cela pourra vous donner une indication.
L’aspect financier
Enfin, pour faire une affaire, vous devez tenir compte des aspects financiers. Vous devez ainsi vous renseigner sur le marché local. Vous devez notamment connaître le prix moyen au mètre carré sur la ville et de préférence dans le quartier choisi. En parallèle, vous devez connaître le prix moyen d’un loyer mensuel dans cette zone. De cette manière, vous pourrez fixer un prix d’achat juste, qui vous permettra de dégager une bonne rentabilité.