Déménagement, par quoi commencer ?

Catégories Travaux
famille déménagement

Avez-vous un projet de déménagement en vue ? C’est une étape importante dans la vie d’une personne ou d’une famille. Pourtant, faute d’organisation, il devient une véritable source de stress, voire de problème de santé. Pour éviter cela, prévoyez une marge de temps suffisant pour planifier le déménagement. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils utiles pour réussir les préparatifs de votre déménagement.

Tout commence par la date

Lorsque vous pensez à déménager, la première chose à faire est de choisir une date précise pour que vous puissiez vous organiser pour la suite du programme. De préférence, privilégiez une date en dehors de la haute saison, c’est-à-dire entre le mois de juin et juillet. En effet, cette période est marquée fortement par des déménagements, donc le coût s’avère plus cher. Une fois la date fixée, vous pouvez entamer les différents préparatifs tels que le transport, les papiers administratifs et le triage des objets.

Faites une liste des choses à faire

déménagement carton femme homme

Quelques semaines avant le déménagement, pensez déjà au cheminement de ce grand jour. Faites une liste exhaustive, si possible, de tout ce que vous devez faire pour que tout se déroule comme prévu. N’oubliez pas d’y mentionner les personnes qui interviennent pendant le grand jour. Ces personnes peuvent être des proches ou des professionnels de déménagement. Voici quelques exemples des tâches que vous devez également intégrer dans votre liste.

Triage des objets

Avant de passer au tri, commencez par faire un grand ménage. C’est une occasion opportune pour vous débarrasser des affaires encombrantes qui ne sont plus utilisables. Afin de faciliter votre déménagement, emmenez uniquement les objets qui vous semblent indispensables. Pour les objets inutiles, vous pouvez les vendre, les renvoyer à la déchetterie ou les donner pour des œuvres de bienfaisance aux personnes démunies.

Emballage des affaires

Étant une solution efficace et méthodique, l’emballage sous carton est la méthode la plus adaptée. Pour déballer rapidement vos affaires, précisez sur le carton le nom des objets contenus ainsi que la pièce où il faut le déposer, notamment la cuisine, les chambres à coucher… De cette manière, vous n’aurez pas de mal à passer au rangement, car tout est bien ordonné. Par-dessus tout, n’oubliez pas de mentionner si le carton contient des objets fragiles.

Recherche de moyen de transport

Pour trouver rapidement un moyen de transport, vous pouvez faire des recherches sur Internet. Beaucoup de déménageurs professionnels proposent des formules variées en fonction de vos besoins. À vous de choisir celui qui convient à votre situation financière et à votre disposition. Pensez à rappeler le transporteur de temps en temps afin de lui informer de la date exacte du déménagement dans le cas où il y a brusquement un changement de planning.

Préparation des papiers administratifs

Très importante, cette procédure doit être achevée avant le déménagement. Étant donné que vous allez changer d’adresse, vous devez donc informer tous les organismes administratifs auxquels vous êtes rattachés. Par exemple, l’établissement scolaire de votre enfant, la société qui vous emploie, votre banque

emballer meuble

Faire appel à des professionnels ou faire soi-même le déménagement ?

Beaucoup de gens hésitent entre le choix de faire appel à un déménageur professionnel ou pas. Si vous manquez de temps pour faire l’organisation, la meilleure solution à adopter est d’engager des professionnels. Ainsi, ils peuvent s’occuper de tous les détails, mais vous devez simplement bien surveiller vos affaires.

Location d’une monte meuble

Parmi les solutions offertes par les professionnels, la monte meuble permet de garder vos meubles en toute sécurité lors d’un déménagement. Où que vous soyez en Île de France, vous pouvez recourir à ce genre de location. Vous pouvez consulter le site montemeuble.paris pour plus d’informations sur les services de Lak Monte Meuble. Grâce à leur intervention, les casses seront minimisées et vous n’aurez pas de difficulté à déplacer vos meubles dans un appartement difficile d’accès, car ils disposent les outils nécessaires pour monter vos meubles avec tact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.