10 raisons pour lesquelles vous devez choisir une maison en bois

Catégories Maison
maison bois fenêtre

Aujourd’hui, toute personne qui envisage de construire sa propre maison dispose de nombreuses possibilités pour réaliser son projet de construction. La question fondamentale commence avant même de planifier l’aspect de la maison, à savoir le matériau et la méthode de construction.

Les maisons en bois constituent une alternative sérieuse à la construction en dur, encore plus répandue. Il existe de nombreuses raisons de choisir une maison en bois. Cet article présente quelques arguments convaincants en faveur de la construction en bois.

1. Une maison en bois est toujours quelque chose de spécial

Bien que les maisons en bois soient à nouveau relativement populaires de nos jours et que leur popularité ne cesse de croître, seule une petite proportion des nouveaux bâtiments privés est encore construite en bois. Le choix du matériau fait à lui seul de cette maison quelque chose de spécial.

Le quota de construction en bois représente environ 17,8 % des bâtiments résidentiels nouvellement approuvés. Bien que ce chiffre soit le résultat d’une légère tendance à l’augmentation du nombre de maisons en bois, celles-ci restent bien en deçà des bâtiments solides auxquels nous sommes habitués. Dans le cadre de cette minorité, une maison en bois se distingue encore aujourd’hui – surtout si l’on choisit une forme de finition qui laisse le bois visible à l’extérieur.

2. Le climat de vie particulier

Dans une maison en bois, mais surtout dans une maison en rondins, il existe un climat de vie très particulier. Cela est dû aux propriétés uniques des poutres en bois naturel, car elles permettent à l’humidité de s’échapper de la pièce vers l’extérieur ou vice versa et régulent ainsi automatiquement l’humidité. Grâce à la forte épaisseur des murs massifs utilisés dans les maisons en bois modernes, elles sont également très bien isolées. Ils sont donc agréablement chauds en hiver et agréables et frais en été.

La valeur U du bois, c’est-à-dire le chiffre clé de la perméabilité à la chaleur, est assez élevée grâce à la structure cellulaire du bois et au grand nombre de cavités microscopiques.

maison bois Scandinavie

Un autre avantage pour la sensation de vie est la présence de surfaces en bois dans l’intérieur même, dont la température de surface est plus agréable que celle de la pierre ou du plâtre. Cela signifie qu’il peut être possible de chauffer à des températures plus basses pour créer la même sensation de chaleur dans la pièce.

3. Le look

Une maison en bois est extrêmement polyvalente, ce qui signifie que l’on peut obtenir presque tous les aspects souhaités. Une façade en bois naturel ou peint donne naturellement au bâtiment le caractère distinctif que de nombreux constructeurs recherchent. Une maison en bois massif, surtout si elle est faite de rondins naturels qui restent visibles à l’extérieur, a un charme particulier.

Mais il est également possible d’installer facilement une façade ventilée par l’arrière, qui peut être revêtue ou enduite au choix. Grâce à la ventilation arrière et à l’utilisation des bons matériaux, la maison reste également diffusable, de sorte que cet avantage des maisons en bois n’est pas perdu.

4. Une vie plus saine

Le bois est une matière première naturelle extrêmement porteuse qui, comme nous l’avons déjà expliqué, contribue à un climat de vie agréable. Les maisons en bois massif, en particulier, ne nécessitent donc pas de matériaux ou de produits d’étanchéité supplémentaires tels que les peintures synthétiques. Cela permet de vivre d’une manière beaucoup plus saine et naturelle que les maisons traditionnelles en pierre.

Les matériaux d’isolation à base de bois peuvent également être purement biologiques. Pour ce faire, on utilise de plus en plus souvent des panneaux en fibres de bois, qui exploitent la transmission de chaleur du matériau et permettent ainsi d’atteindre de très bonnes valeurs d’isolation de manière naturelle. De même, l’isolation en cellulose est souvent utilisée comme isolation par soufflage dans les murs creux.

5. Aucun problème d’humidité

Une grande crainte des constructeurs est de rencontrer des problèmes dans la maison finie en raison de l’humidité de la construction. Le bois étant ouvert à la diffusion, l’excès d’humidité est absorbé par le bois et, si nécessaire, libéré lentement dans l’air extérieur. Les moisissures ou les dégâts des eaux similaires sont donc rarement un problème dans les maisons en bois.

maison en bois neige

Même s’il y a peu de ventilation, la condensation dans les salles de bains et les cuisines est également absorbée par la régulation de l’humidité.

6. Matières premières renouvelables – respectueuses de l’environnement et durables

Une maison en bois est construite à partir d’un pourcentage très élevé de – comment pourrait-il en être autrement – bois. Ainsi, ce sont les seules formes de construction modernes qui peuvent être construites à partir d’une matière première naturelle et renouvelable.

Dans le même temps, les matériaux récupérés d’une maison en bois démolie peuvent être réutilisés ou recyclés. De plus, la construction est plus rapide et nécessite moins d’équipements lourds. Globalement, une maison en bois est donc beaucoup plus durable que toute autre forme de construction.

7. Bilan CO2

La matière première qu’est le bois est constituée en grande partie de carbone, que l’arbre absorbe dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone pendant toute la phase de croissance. Ainsi, l’arbre vivant et le bois qui en est extrait sont tous deux de grands réservoirs de carbone.

Comme le bois fixe ainsi le CO2, les matériaux nécessaires à la construction d’une maison en bois restent des réservoirs de CO2. Ainsi, une maison en bois est la seule forme de construction dont le bilan de CO2 est négatif.

À l’heure où l’on discute des taxes sur le carbone dans le cadre de la protection du climat, ces méthodes de construction neutres pour le climat sont particulièrement intéressantes.

8. efficacité énergétique : même les normes modernes sont facilement réalisables

Ce n’est pas parce qu’une maison en bois est souvent associée à des maisons anciennes que nous devons nous passer de la technologie moderne ou de bâtiments répondant aux normes actuelles.

Équiper une maison de la technologie des maisons intelligentes et répondre aux normes actuelles d’efficacité énergétique conformément à l’ordonnance sur les économies d’énergie sont facilement réalisables avec une maison en bois.

En raison des bonnes propriétés climatiques du bois, certaines normes, comme celle de la maison passive, sont tout à fait possibles et souvent même plus faciles à mettre en œuvre, car les valeurs d’isolation sont déjà assez bonnes par nature.

9. De nombreux inconvénients supposés ne s’appliquent pas

On dit souvent que les maisons en bois sont particulièrement bruyantes. Ce n’est toutefois plus le cas avec les méthodes de construction modernes utilisant des murs à ossature en bois ou en panneaux de bois. Avec des murs plus épais, l’isolation thermique remplit une double fonction d’isolation acoustique. Si l’on utilise en plus des portes et des fenêtres insonorisées, on obtient de très bonnes valeurs contre le bruit extérieur.

maison en bois sous neige

Un autre problème souvent évoqué dans la langue de bois est la sécurité incendie dans les maisons en bois. Comme nous associons le feu au bois, matière première combustible, nous pensons automatiquement qu’une maison en bois est très sensible aux incendies. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Le bois brûle, certes, mais lorsqu’il est utilisé comme matière première pour la construction de maisons, il présente plutôt des avantages en termes de protection contre les incendies.

Tout d’abord, les maisons en bois ne brûlent pas plus souvent que les autres car le feu provient généralement d’une source indépendante du matériau de construction. En outre, les poutres en bois épaisses, telles que celles utilisées pour les structures porteuses d’une maison, sont très lentes à prendre feu. Étant donné que les poutres en bois plus épaisses carbonisent en surface lorsqu’elles sont exposées à une chaleur élevée, elles atteignent facilement des classes de résistance au feu de F30 à F60 – ce qui signifie qu’elles peuvent résister au feu pendant 30 et 60 minutes respectivement.

En outre, le bois brûle de manière très régulière et donc contrôlable. Ainsi, en cas d’incendie, les pompiers disposent souvent de meilleures conditions.

10. Avantages structurels

Fondamentalement, les maisons en bois ne sont pas plus chères que les autres types de construction. Si vous optez pour une maison préfabriquée, vous pouvez même économiser beaucoup d’argent en faisant vos propres travaux et ainsi obtenir votre propre maison à moindre coût.

Mais attention : bien que de nombreuses étapes de la finition d’une maison en bois soient plus faciles que celles de la finition d’une maison en pierre, certains travaux ne doivent être effectués que par des spécialistes. Les installations électriques, en particulier, doivent être réalisées par des électriciens qualifiés en raison des nombreuses directives à respecter. Les systèmes de chauffage et de plomberie doivent également être installés par des professionnels pour des raisons de sécurité.

Les maisons en bois peuvent être construites à l’aide de diverses méthodes de construction modernes, qu’il s’agisse de maisons préfabriquées, de constructions modulaires en panneaux de bois ou de constructions à ossature en bois. Ces méthodes de construction présentent de nombreux avantages dont on peut tirer parti.

La forte proportion de modules préfabriqués se traduit par un temps de construction très court. À une époque où les coûts de construction ne cessent d’augmenter, vous pouvez réaliser deux fois plus d’économies : plus la phase de construction est courte, plus les dépenses liées à l’espace habitable pendant la phase de construction sont faibles.

Étant donné que des normes de qualité très élevées s’appliquent aux éléments de mur préfabriqués pour les maisons préfabriquées et dans la construction en panneaux, le respect des normes énergétiques modernes est garanti. En raison des bonnes valeurs d’isolation des murs liées au matériau, ils peuvent être plus minces que les murs en pierre, ce qui vous permet de gagner de l’espace habitable sur le même plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.